CONFÉRENCE À QUÉBEC [IEEE-ORDINATEUR / SECTION IEEE QUÉBEC]:Les réseaux de chambres de culture de sphéroïdes : Un outil pour la recherche de traitements combinatoires en oncologie, M. Alexandre R. Brunet

Share

Bonjour,

Dans le cadre des activités du réseau de recherche en microfluidique à l'Université Laval et en collaboration avec le chapitre IEEE-ordinateur et de la section IEEE-Québec, vous êtes invités à la conférence de M. Alexandre R. Brunet (École Polytechnique de Montréal) à la salle PLT-2903 de 11h30 à 12h20 le mercredi 24 janvier 2018.


Veuillez SVP confirmer votre présence en cliquant sur: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduHJszmd77F3UpzYcMne7JNHdcgTLrHbqzvpzUulfHuFAdvA/viewform?usp=sf_link

Places limitées (25). Confirmation obligatoire.


Conférencier: M. Alexandre R. Brunet, École Polytechnique de Montréal

Date: Mercredi 24 janvier de 11h30 à 12h20.

Lieu: Salle PLT-2903, Pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval

Titre: "Les réseaux de chambres de culture de sphéroïdes : Un outil pour la recherche de traitements combinatoires en oncologie"

Au cours des dernières décennies, la recherche sur le cancer s’est axée sur le développement de médicaments uniques pouvant guérir la maladie. Les couts élevés reliés à cette approche et son faible taux de succès causent aujourd’hui un changement de paradigme vers la recherche de traitements combinatoires. Ces traitements sont basés sur des combinaisons de médicaments et de modalités de traitements afin d’en augmenter l’efficacité et de diminuer les effets secondaires qui y sont associés. La quantité de combinaisons possibles étant considérable, il y a un important besoin pour un outil permettant l’étude de différentes combinaisons à haut débit.

Cette présentation portera sur un dispositif microfluidique simple permettant la formation de sphéroïdes, des amas cellulaires tridimensionnels, dans des chambres de culture pouvant être séparées de manière réversible que nous avons développé afin de répondre à cette problématique. La recherche de ce dispositif nous a amené à développer des techniques de fabrication alliant des techniques conventionnelles de micro-fabrication à des techniques plus innovantes, comme l’impression 3D. Le dispositif ainsi conçu est robuste, compatible à l’incubation pour une période de 7 jours et à l’exposition à des doses de radiothérapie pouvant aller jusqu’à 8 Gy. Il pourrait permettre l’étude simultanée de 12 conditions de culture différentes sur 25 échantillons par condition, le tout sur un seul dispositif. Une fois son efficacité validée dans un contexte réel d’utilisation, ce dispositif pourrait devenir un outil incontournable pour la recherche de traitements combinatoires.



  Date and Time

  Location

  Hosts

  Registration



  • Université Laval
  • 1065, Av. Médecine
  • Québec, Quebec
  • Canada G1V 0A6
  • Building: Adrien Pouliot
  • Room Number: PLT-2903

Staticmap?size=250x200&sensor=false&zoom=14&markers=46.7781166%2c 71


  Speakers

Alexandre R. Brunet