L’imagerie computationnelle en neurophotonique : vers l’identification de biomarqueurs des maladies mentales

Share

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique

Pierre Marquet développe de nouvelles techniques de neuro-imagerie pour mieux comprendre des maladies comme l'Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique et l'épilepsie.



  Date and Time

  Location

  Hosts

  Registration



  • Quebec City, Quebec
  • Canada
  • Building: Pouliot
  • Room Number: 2510

Staticmap?size=250x200&sensor=false&zoom=14&markers=46.8259601%2c 71


  Speakers

Dr Pierre Marquet of CERVO

Topic:

L’imagerie computationnelle en neurophotonique : vers l’identification de biomarqueurs des maladies mentales

https://www.ulaval.ca/la-recherche/unites-de-recherche/chaire-dexcellence-en-recherche-du-canada-sur-la-neurophotonique

Biography:

À la fois médecin psychiatre et ingénieur physicien, Pierre Marquet est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche dans le domaine de la microscopie holographique numérique. Avant d’être nommé titulaire de la CERC sur la neurophotonique, il était directeur d’une unité de recherche au Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse. À cette fonction s’ajoutait celle de médecin responsable de la clinique spécialisée dans la prise en charge hospitalière et ambulatoire des troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité du Département de psychiatrie du CHUV. Depuis sa nomination comme titulaire de la CERC sur la neurophotonique, il est professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ).

Pierre Marquet possède une maîtrise en physique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, un diplôme fédéral de médecin de l’Université de Lausanne et un doctorat en médecine et ès sciences, effectué sous la direction du professeur Magistretti, dans le domaine de la neurophotonique. Ce médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie est également auteur ou coauteur d’environ 130 publications scientifiques et de plusieurs brevets, en plus d’être cofondateur de 3 startups. Pierre Marquet a développé et conduit des projets de recherche interdisciplinaires rassemblant aussi bien des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs que des biologistes et des médecins.