La photonique quantique
Les places pour ce programme sont très limitées. Les absences non justifiées entraineront un retrait de cours qui suivront.
Space for this program is very limited. Unexcused absences will result in a withdrawal from subsequent classes.
(The English version will follow)
Bienvenue à « Photonique en français », un atelier de langue pour les étudiants et les professionnels pour pratiquer la conversation en français technique, de réseautage et social.
Prérequis
Niveau de français minimal: complété niveau 2 sur l’échelle québécoise, ou équivalent, à l’oral.
Ces classes bénéficieront aux étudiants à partir des niveau 3-4 sur l’échelle québécoise, et serviront de renforcement pour la pratique et compréhension orale pour les étudiant.e.s aux niveaux 5 à 8 voulant parfaire leur conversations professionnelles et techniques en photonique.
Pour plus d’information sur les niveaux de français, veuillez-vous référer a cette description des niveaux : https://centre-pauline-julien.cssdm.gouv.qc.ca/files/Site-web-CPJ-description-niveaux.pdf
Objectifs du programme pour l’étudiant
Pratiquer la description avec des moyens simples (1) sa formation, (2) son environnement immédiat
Développer un lexique de 20 à 30 termes de vocabulaire technique et professionnelles sur des sujets touchant à la photonique
Évoquer des sujets techniques et professionnelles dans le cadre de défis encadrés sur différentes thématiques de recherche
Rapprocher étudiants de recherche en apprentissage du français
___________________________________
Welcome to "Photonics in French", a language workshop for students and professionals to practice conversation in technical, networking and social French.
Prerequisites
Minimum level of French: completed level 2 on the Quebec scale, or equivalent, in oral.
These classes will benefit students from level 3-4 on the Quebec scale, and will serve as reinforcement for practice and oral comprehension for students at levels 5 to 8 who want to perfect their professional and technical conversations in photonics.
For more information on the French levels, please refer to this level description: https://centre-pauline-julien.cssdm.gouv.qc.ca/files/Site-web-CPJ-description-niveaux.pdf
Program objectives for the student
Practice describing in simple ways (1) one's background, (2) one's immediate environment
Develop a lexicon of 20 to 30 technical and professional vocabulary terms on topics related to photonics
Discuss technical and professional topics in the context of supervised challenges on different research themes
Bring research students closer to learning French
Date and Time
Location
Hosts
Registration
- Date: 05 Oct 2022
- Time: 01:00 PM to 02:30 PM
- All times are (UTC-04:00) Eastern Time (US & Canada)
- Add Event to Calendar
- Starts 14 September 2022 01:30 PM
- Ends 04 October 2022 05:36 PM
- All times are (UTC-04:00) Eastern Time (US & Canada)
- No Admission Charge
Speakers
Dr. Stefania Sciara of INRS
La photonique quantique: génération de photons enchevêtrés pour des applications de technologie quantique
La photonique quantique est une ligne de recherche qu’utilise les photons pour développer des technologies avancées, par exemple, la cryptographie, les communications et les ordinateurs quantiques. Dans cette présentation, nous parlerons des photons enchevêtrés et de leur utilisation pour les communications quantiques à faire en toute sécurité. En particulier, nous présenterons les expériences réalisées au laboratoire LULMAN (Laboratory for Ultrafast Light) à l’INRS, où nous générons des photons enchevêtrés en temps et en fréquence en utilisant dispositifs sur puce. Nous manipulons ces photons en utilisant dispositifs en fibre qui sont compatibles avec les réseaux des télécommunications ayant par objective de les utiliser pour les communications quantiques.
Biography:
Stefania Sciara est maintenant une stagiaire postdoctorale à l’INRS sous la supervision du professeur Roberto Morandotti, après avoir obtenu son doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux. Sa recherche est focalisée sur l’optique quantique, spécialement sur l’étude théorétique et expérimental des états complexes des photons enchevêtrés, ainsi que leur utilisation pour les communications quantiques. Elle est titulaire d’une bourse de postdoctorat émise par Mitacs en collaboration avec la startup de l’INRS Ki3 Photonics. Le doctorat de Stefania a été reconnu avec le prix pour la meilleure thèse de doctorat, le prix du rayonnement international, le prix d’excellence du directeur général de l’INRS, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada 2020-2021.
Stefania Sciara is a postdoctoral researcher at INRS under the supervision of professor Roberto Morandotti, after having obtained her PhD en sciences de l’énergie et des matériaux. Her research focus on quantum optics, especially on the theoretical and experimental investigation of complex entangled photon states, as well as their use for quantum communications. She holds a postdoctoral fellowship issued by Mitacs in collaboration with the INRS startup Ki3 Photonics. Stefania’s doctorate has been awarded by the prix pour la meilleure thèse de doctorat, the prix du rayonnement international, the prix d’excellence du directeur général de l’INRS, and the Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada 2020-2021.
Agenda
13:00-13:30: Welcome & refreshments / Accueil et rafraichissements
13:30-14:30: Workshop & presentation / Atelier et présentation
Introductions : 5 minutes
Tables-rondes #1: Brise-glace / ice-breaker: 15 minutes
Présentation et discussion technique : 15 minutes
Tables-rondes #2: les défis photoniques en français :20 minutes
Fin de la séance : 5 minutes
Nous tenons à ce que l'animation soit agréable, encourageante et permette aux étudiants de s'impliquer pleinement dans ces ateliers de conversations en langue française.
We want the facilitation to be pleasant, encouraging and to allow the students to be fully involved in these French language conversation workshops.