Les Carrières en Électromagnétisme à l’Agence Spatiale Canadienne
L’utilisation des ondes électromagnétiques, plus spécifiquement dans le régime des radiofréquences et des micro-ondes, est au cœur de l’exploitation moderne des plateformes orbitales et autres engins spatiaux. Celles-ci nous permettent de communiquer sur de grandes distances, de surveiller et étudier notre environnement, ou encore d’explorer les mondes lointains de notre système solaire.
L’Agence Spatiale Canadienne assure le leadership de la présence du Canada dans l’espace. Que ce soit dans le domaine de l’utilisation de l’espace pour des applications terrestres, ou pour l’exploration de la Lune ou Mars, l’agence assure le développement de l’architecture des missions spatiales et supervise le développement technologique nécessaire à leur réalisation. Dans cette présentation, je ferai le survol de quelques activités clefs de l’Agence Spatiale Canadienne pour lesquelles l’exploitation des micro-ondes et des radiofréquences occupent une place prépondérante. En chemin, je ferai l’exposition du type de travail et de défis auxquels les ingénieur(e)s de l’Agence font face au quotidien, et dans quel type de milieu ils/elles évoluent. La présentation sera bilingue.
Date and Time
Location
Hosts
Registration
- Date: 20 Nov 2024
- Time: 12:00 PM to 01:00 PM
- All times are (UTC-05:00) Eastern Time (US & Canada)
- Add Event to Calendar
- M-2110
- 2500 Chem. de Polytechnique
- Montréal, Quebec
- Canada H3T 1J4
- Building: Pavillon Lassonde
- Room Number: M-2110
- Starts 04 November 2024 12:00 AM
- Ends 19 November 2024 12:00 PM
- All times are (UTC-05:00) Eastern Time (US & Canada)
- No Admission Charge
Speakers
Dr. Étienne Boulais
Les Carrières en Électromagnétisme à l’Agence Spatiale Canadienne
Biography:
Étienne Boulais possède un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en Génie Physique de l’École Polytechnique de Montréal. Sa thèse portait sur l’étude de procédés laser ultrarapides utilisant des nanostructures plasmoniques pour la nanochirurgie cellulaire. Après des études postdoctorales au MIT, Harvard et à l’Université de Montréal qui portaient sur les nanotechnologies photoniques à base d’ADN, Étienne joint MDA, un entreprise Montréalaise spécialisée dans la conception d’antennes satellitaires. Chez MDA, Étienne est responsable de la conception et des tests de chaines d’alimentation et d’antennes pour des applications spatiales multiples. Il s’intéresse particulièrement à la conception d’antennes-réseau pour des applications multi-faisceaux, ainsi qu’à la conception de surfaces sélectives en fréquence (FSS). Après quelques années, Étienne joint l’Agence Spatiale Canadienne en tant qu’ingénieur radar au sein de la division des Sciences du Système Soleil-Terre. Il est en particulier le leader technique d’une étude de concept visant l’envoi d’un radar à synthèse d’ouverture (RSO) pour étudier les glaces souterraines de Mars, et participe aux études de concept pour de multiples missions d’observation de la Terre.
Email: